Le Taiji quan (Tai Chi Chuan)

 

Pour ce qui est des définitions classiques du Taiji quan, je vous laisse le soin de vous rendre sur les différents sites et de vous en faire une idée. Comme les définitions sont aussi nombreuses qu’il y a d’auteurs, en voici une autre que je fais partager aux pratiquants du GRDT et aux personnes qui lisent ces lignes.


Qu’est-ce qui caractérise cette discipline corporelle par rapport à toutes les autres ? Tout d’abord un enchaînement de gestes qui s’exécute avec lenteur. Ensuite, elle repose sur des principes exprimés dans des textes classiques, influencés pour la plupart par les courants philosophiques qui ont traversé la Chine et qui continuent de l’influencer. Enfin, elle fait référence et respecte les théories de l’énergétique chinoise.


Comme l’esprit pragmatique est relativement dominant dans le monde chinois, ces gestes ont tous une application martiale, ce qui fait de cette discipline un art martial à part entière.


Ce qui distingue également le Taiji quan de toutes les autres disciplines martiales c’est le Tuishou, la poussée des mains. Le Tuishou est une technique qui consiste à déstabiliser son partenaire en lui faisant perdre son équilibre à l’aide d’une poussée effectuée avec les mains, ou n’importe quelle autre partie du corps. Les saisies ne sont pas autorisées. Cette pratique permet de vérifier si les principes essentiels du Taiji quan sont bien mis en application.


Vient s’ajouter la pratique des armes qui complètent la discipline dans tous ses aspects.


L’aspect martial intéresse peu de pratiquants qui voient dans le Taiji quan uniquement une technique de santé. C’est d’ailleurs sous cet aspect que la discipline s’est d’abord répandue en Occident. Et les applications martiales sont souvent réduites à leur plus simple expression technique pour faire mieux comprendre un geste. Alors que le Taiji quan est un véritable art du combat avec une efficacité qui n’est mise en doute par aucun pratiquant des autres disciplines martiales


À partir de ces observations, je propose la définition suivante, tout en mesurant le degré de restriction inhérent à toute définition.


Le Taiji quan est une pratique corporelle qui repose sur l’enchaînement de gestes exécutés lentement, dans le respect de l’intégrité physique et psychique du pratiquant avec le souci de l’amener à un état de meilleure santé le plus longtemps possible. Il respecte les principes énoncés dans les Classiques du Taiji quan ainsi que ceux appartenant à l’énergétique chinoise. Art martial par excellence, il permet également de vaincre ses peurs en y faisant face. Enfin, ses multiples facettes aident le pratiquant à mieux se situer dans le monde dans lequel il vit en se fondant dans l’universalité qui l’entoure.