LES APPLICATIONS

• LES YONGFA 用法 (Applications techniques)

Les applications techniques sont une introduction aux techniques de combat qui servent aussi à mettre en place les gestes de la forme. Ce ne sont pas des applications martiales en ce sens que toutes n'ont pas une efficacité martiale. C'est aussi un moment pour travailler différents principes comme "lier-coller-suivre-adhérer", ou encore développer la capacité "d'écoute corporelle" en exerçant l'énergie d'écoute, Ting jing jin 聽勁.

• LES DUIDA 對 打 (Combats simulés)

Les Duida sont des enchaînements à deux de combats simulés. Ils sont là pour s'exercer à la fluidité gestuelle, la douceur des contacts, l'absorption, la distance dans les déplacements, l'écoute, etc. soit pour mettre en pratique les principes fondamentaux du Taiji quan. Attention, ce ne sont pas des combats véritables et il ne faut donc pas tomber dans l'illusion de maîtriser l'art du combat.

• Le SAN SHOU 散 手 (dispersion des mains ou combat libre)

C'est véritablement le combat libre qui finit toujours par des techniques de corps à corps qui sont l'aboutissement du Tuishou. Les combats de SAN SHOU ont été interdit en Chine dans les années 20 à causes des nombreux accidents ayant entraînés la mort.